Charleston, 2023
Pocket, 2024
Traduit par Marion Schwartz
Romance × Irlande × Développement Personnel
De temps en temps, j’ai besoin de ma dose de romance, de livre doudou et réconfortant. Surtout après avoir enchaîné quelques lectures difficiles.
J’ai choisi “Un cottage pour deux” un peu par erreur, pensant avoir affaire à une romance de Noël. C’est plutôt une romance hivernale, qui match donc malgré tout avec la saison !
On y fait la rencontre de Cléo, 29 ans, chroniqueuse pour un magazine féminin, allergique à l’amour. Pour un de ses articles, elle se rend sur l’île de Salvation, dans un archipel irlandais. Le but : se retrouver avec elle-même, ou plus littéralement se marier avec elle-même (oui oui, vous verrez qu’il y a toute une dimension philosophique et spirituelle à ce roman). Elle loue un cottage pittoresque et isolé, mais manque de bol, le cousin américain du proprio a décidé de venir y séjourner en même temps ! Bref, je ne vous en dis pas plus, à partir de là, vous avez déjà plus ou moins compris le topo.
“Salvation est presque invisible sur une carte, mais elle a gardé une trace indélébile en moi.”
Ce roman, c’est une vraie escapade, un voyage, une sorte de huis-clos tout doux rythmé par la grisaille irlandaise et la chaleur des insulaires.
L’autrice, avec sa plume pleine d’énergie et de positivité, a créé un joli petit monde. Les personnages sont attachants, stéréotypés sans être caricaturaux. Cléo, malgré ses doutes et ses insécurités, est une femme en quête de sens et d’indépendance. Mack, le cousin américain, est un homme bon mais tourmenté par sa situation familiale compliquée. Et puis on a tous les habitants de l’île ! Des personnalités excentriques et attendrissantes. Il y a une grande solidarité qui ne semble pas forcée, ou niaise. C’était vraiment agréable à lire, les relations qui se tissent tout au long du roman m’ont semblé naturelles et vraies.
Attaquons le gros morceau du bouquin, maintenant : la romance.
“Il ne peut plus être “l’Américain” désormais. C’est un photographe, un père, et un amateur de cheesecake.”
J’ai beaucoup aimé les caractères de Cléo et Mack. Ils sont tous les deux plus ou moins paumés dans leur vie, ils pourraient se montrer inconscients ou immatures, mais ce n’est pas le cas. Et si leur histoire est bien l’un des enjeux du roman, on est aussi curieux de suivre leur évolution personnelle. Ils sont des personnages à part entière, pas seulement les pions d’une romance.
Comme je le disais plus haut, il y a une dimension spirituelle, quasi philosophique, qui, même si elle ne m’a pas particulièrement séduite, ajoute un peu d’originalité et de profondeur à l’histoire. On peut aisément s’identifier à Cléo, qui apprend à s’aimer elle-même, et Mack, qui apprend à aimer quelqu’un d’autre, après des années de mariage.
J’ai donc pris beaucoup de plaisir à suivre leurs aventures. Il y a des touches d’humour par-ci par-là, des situations cocasses mais aussi touchantes. C’est une lecture qui fait du bien et qui apporte sa dose d’évasion ! Une fois le roman refermé, on ne rêve que d’une chose : un aller-simple pour l’Irlande !
Marie


Laisser un commentaire