Été 2025 : on fait le plein de culture !

Ça y est, l’été est là ! Internet est déjà inondé de recommandations estivales, alors un peu plus, un peu moins ? Découvrez la sélection de My Memento pour des pépites à dévorer sous le soleil (ou sous la clim, au choix) !

Marie en été, c’est…

Un aller simple pour l’Italie avec les romans de Serena Giuliano

Serena Giuliano vous embarque sur ses terres natales dans chacune de ses histoires. Direction les Pouilles, Naples ou encore Procida, et partez à la rencontre de personnages aussi attachants que maladroits. Entre gastronomie, musique et cadre sublime, c’est le dépaysement assuré ! Des lectures qui font du bien, qui font sourire et qui émeuvent. Mes préférés : Luna et Mamma Maria (un conseil : si vous pouvez les écouter en livre audio, foncez ! Serena Giuliano en est la narratrice, et c’est un régal).

De la bonne cuisine avec L’été passe… les recettes restent, de Andrée Zana Murat (Hachette, 2023) : 

Un de mes livres de cuisine préférés ! J’adore son format passe-partout qu’on peut glisser dans sa valise, ses photos inspirantes et, bien sûr, ses recettes délicieuses. C’est une véritable bible pour sublimer ses assiettes l’été (et pourquoi pas toute l’année, on s’adapte !). Parce que si j’adore la tomate-mozza, j’aime aussi varier les plaisirs, et la cheffe Andrée Zana Murat nous partage toutes ses bonnes idées ! 

Un bon roman historique avec Le Souffle des rêves de Clarisse Sabard (Pocket, 2023) :

Parce que lecture estivale ne rime pas forcément avec soleil, spritz et cocotiers. Pour moi, l’été c’est aussi propice à la lecture de grandes et belles histoires que l’on dévore sur le sable, en terrasse ou à l’ombre d’un arbre (ça permet aussi de ne pas s’encombrer en vacances si on se contente d’un petit, ou gros, pavé pour la semaine). En une phrase succincte, Le Souffle des rêves, c’est l’histoire de plusieurs générations de femmes à travers le XXème siècle, entre l’Irlande et New York. Il y a deux étés, j’ai dévoré ce roman sur la plage de l’Almanarre, à Hyères, et je le tiens responsable de mes coups de soleil, tant j’étais captivée par le récit ! Depuis, il a l’étiquette “lecture d’été” dans mon esprit, même si l’intrigue n’a pas grand chose à voir avec la saison 😉

Malik en été, c’est…

Une compilation de nouvelles avec Sous le Soleil, d’Agatha Christie (Le Masque, 2022) :

Dans ce volume estival de la collection, retrouvez 12 mystères sélectionnés parmi les aventures des personnages fétiches de l’autrice. Hercule Poirot ou encore Miss Marple, vous amèneront vous balader du Nil à la Côte d’Azur. Avec eux, laissez-vous happer par ces cosy mystery rondement menés où l’intrigue se fait toujours aussi inattendue. Un ouvrage à déguster accompagné d’un petit verre, prélassé sur un transat car il n’y a pas de saison pour un bon polar. 

Une sieste bien méritée devant la série Black Snow de Lucas Taylor (Canal) :

Et oui, la sieste c’est sacré en été ! Mais avec cette série, il se peut que vous vous laissiez prendre à ne pas dormir. Pour tous ceux qui l’ont adoré dans son rôle de Ragnar Lothbrok, retrouvez ici Travis Fimmel en enquêteur de cold cases dans le bush australien. Après l’ouverture d’une capsule temporelle vieille de 25 ans, la disparition d’une jeune lycéenne à l’époque va laisser des traces dans toute la petite ville d’Ashford. Le capitaine Cormack n’aura alors de cesse de déterrer les secrets bien enfouis d’une communauté. On y apprend beaucoup sur les tensions inhérentes à l’Australie, entre aborigènes et colons.

Garder la tête froide même en temps de canicule, avec l’ouvrage L’hypothèse K d’Aurélien Barrau (Grasset, 2023) :

Un must read cet été où les pics de chaleur sonnent comme un terrible rappel du bouleversement climatique. Dans cet ouvrage, pas de catastrophisme ou de culpabilisation. Non. Juste la mise en avant nécessaire de s’en tenir aux faits scientifiques pour un changement drastique de nos modes de vies. On ne le répétera jamais assez, l’environnement et le climat sont tributaires de nos actions. Alors même en été, ne perdons pas les bons réflexes !

Baptiste en été, c’est…

De la géopolitique bien addictive :

S’il y a bien un format dans lequel Netflix fait merveille, c’est la série documentaire. Avec Une traque américaine, consacré à Oussama Ben Laden, et le tout récent Attack on London, qui retrace les évènements de juillet 2005 à Londres, replongez dans deux traumatismes fondateurs du vingt-et-unième siècle, à travers des témoignages et des archives de première main. Extrêmement instructives et haletantes, ces deux séries vous laisseront sans doute un peu plus conscients du monde qui vous entoure, en ces heures bien sombres.

De la grande Histoire humaniste avec Pacôme Thiellement :

« Je ne suis pas historien, je suis : exégète ! » C’est avec ce drôle de disclaimer qu’aime se présenter ce formidable passeur de culture. Avec L’empire n’a jamais pris fin (Massot Éditions, 2024), Pacôme Thiellement revient sur l’Histoire de France… à sa manière. C’est-à-dire à l’opposé des versions officielles et de l’absurde « roman national ». De Jésus à Robespierre, en passant par Henri IV ou encore Jeanne d’Arc (saviez-vous qu’elle était loin de l’image guerrière et réactionnaire qu’on lui prête mais au contraire, une icône trans et végétarienne ?), l’auteur écrit son Histoire de France, une saga bourrée d’intelligence, d’humanisme et d’amour. Un essai à dévorer tout comme sa version YouTube, une série des vidéos réalisées en partenariat avec le non moins excellent média Blast.

Et un peu de pop culture régressive, quand même :

Le 9 juillet sortira la nouvelle version de Superman par James Gunn. L’occasion de retourner à la source du matériau originel, à savoir le comic book créé par Jerry Siegel et Joe Schuster en 1933. Depuis, le personnage a été repris par d’innombrables scénaristes et dessinateurs ayant offert d’excellents opus aux fans de l’Homme d’Acier. Comme le fameux Red Son, qui imagine un Superman ayant atterri non pas au Kansas mais en URSS. Ou bien Identité Secrète dans lequel un simple mortel nommé Clark Kent voit sa vie se mélanger avec celle du super-héros. Ou encore Kingdom Come, où un Superman en pétard décide d’éduquer la nouvelle génération de super-héros américains. Car oui, Superman se décline à toutes les sauces, embrasse toutes les visions artistiques, et ce pour notre plus grand bonheur. Et ça tombe bien car Urban Comics nous propose dès aujourd’hui une sélection de 10 titres dédiés au justicier kryptonien, pour tous les goûts, et au prix abordable de 4€99.

On espère que cette sélection hétéroclite saura vous inspirer cet été ! N’hésitez pas à nous partager, en commentaire, vos recommandations pour les vacances, on est curieux de vous lire !

À très vite !

Marie, Malik et Baptiste

Laisser un commentaire