« Génies », Meïssa Mbaye

SAARABA, 2023

Illustré par Sophie Le HIRE

Conte × Mythologie × Tradition × Culture × Sénégal

Note : 4.5 sur 5.

C’est dans les contes que se construisent nos imaginaires. Toute société, toute culture, a dans l’oralité de ses récits, dans le fabuleux de ses histoires, véhiculé ses aspirations, ses origines et ses futurs.

C’est par hasard que je suis tombé sur cette petite pépite littéraire que je vous présente aujourd’hui. L’album illustré de Meïssa MBAYE et de Sophie Le HIRE, m’est apparu presque comme par magie, comme annonciateur des magies qu’il me permettrait de découvrir au sein de ses pages. Oui, c’est en flânant dans un supermarché de la capitale sénégalaise, Dakar, entre les compotes pour bébé et la main de mon fils qui ne cessait de s’échapper de la mienne pour s’aventurer le long des rayons, que mon regard se porta sur cette fabuleuse couverture bleue. Ce visage de femme, dessiné dans un jeu de couleur clair-obscur, les tresses nouées dans des cauris, m’a subjugué.

J’ai vite rattrapé la main de mon fils, et me suis précipité sur ce dernier exemplaire qui trônait là, seul comme un baobab en brousse, sur son étal. Et je suis plus que ravi de vous le présenter aujourd’hui.

Génies, créatures & mythologies du Sénégal, est un ouvrage que j’avais besoin de lire. Oui, besoin. Je suis familier des contes de Perrault ou des frères Grimm mais je l’avoue très peu des contes de ce qui fait un autre pan de ma culture. Alors oui, de manière presque normale et traditionnelle, ayant été élevé au Sénégal et notamment par une nourrice friande de ces histoires, je connais les grandes lignes de certains de ces contes. Mais là, l’occasion m’était donnée de m’y plonger avec autant de plaisir que lorsque je découvris un exemplaire des Contes de Leuk le lièvre. Figure bien connue des enfants sénégalais, Leuk le lièvre espiègle et malin, n’aura de cesse de faire tourner en bourrique Bouki, la hyène méchante et vile.

Dans Génies, les autrices s’attaquent à des contes plus profonds, plus ancrés de la société sénégalaise. Et si le format permet de mettre cet ouvrage entre les mains d’un enfant, les contes dont il traite sont ceux de la mémoire collective de tout un pays. Les Génies…

“Presque chaque ville du Sénégal en possède un…

Dans la nuit fraiche, assis sur la natte de sa grand-mère, entre deux cuillères de laax (bouillie de mil trempées dans du lait caillé), vous êtes entraînés dans le récit de plusieurs contes qui viendront enchanter cette nuit chère à l’auteur. Alors petit garçon, il est pendu aux lèvres de sa grand-mère et nous relate ici ses histoires.

Celle de Lëg Daawur Mbay, le seigneur de Dakar. Ce génie est le père de tous. Grand cheval blanc à une patte, il déambule dans les rues de la ville au son de ses grelots et de son sabot unique. Aussi haut qu’un baobab, il s’élance sur la surface plane de l’océan, chevauche les vagues, défait son terrible ennemi, le requin, avant de regagner sa demeure de l’îlot Sarpan. Protecteur, il guidera les perdus de la nuit. Seigneur, il punira ceux qui ont oser le défier.

L’histoire de Maam Kumba Castel, génie des mers et des terres, protectrice de l’île de Gorée qui aura empêché la construction du pont reliant ce bout de terre au continent. Aujourd’hui, les ruines de ce pont sont vraiment toujours visibles si un jour une chaloupe vous conduit de Dakar à cette île. Car oui, Gorée est une île, au passé terrible, mais aussi à la culture puissante. Alors Maam Kumba Castel y veille.

Deux contes parmi d’autres aussi fabuleux les uns que les autres.

Mais ces histoires ne sont qu’une toute petite partie du monde des génies. Il y a autant de génies que de peuples, de cultures, de pays…

Et je suis ravi d’avoir renoué avec les génies de mon pays, le Sénégal.

La force de cet album tient bien évidemment à ses illustrations. Simples et pourtant précises, dans une palette de couleurs onirique, les dessins permettent de faire de cet ouvrage un livre pour les grands et les petits.

Pour tous ceux qui comme moi aiment à élargir leur imaginaire, sénégalais ou non, vous trouverez dans cet ouvrage tout ce qui fait que l’on aime les contes : le pouvoir de rêver. Rêver au monde caché du nôtre, un monde d’amour, de courage et de quêtes.

Alors laissez-vous porter dans ces histoires, dans nos histoires. Et si un jour vos pas vous amènent dans telle ou telle ville du Sénégal, tendez l’oreille, sentez la brise, un génie vous souhaite sûrement la bonne arrivée !

MALIK

Laisser un commentaire