Il y a quelques semaines, on a vu passer un article au sujet d’une nouvelle librairie indépendante à La Crau, à quelques kilomètres de Toulon. Ni une ni deux, on a fait nos petites recherches, puis on a contacté Cécile et Lize pour un reportage My Memento. Direction Sacrés Caractères, une librairie généraliste toute jeune, qui porte bien son nom !
Sacrés Caractères
5 Avenue Lt. Jean Toucas
83260 La Crau
La Crau, c’est une ville dynamique, avec une mairie engagée auprès de ses commerçants. Régulièrement, elle met à disposition pendant un mois le kiosque de la place de l’église pour mettre en avant un commerce ou des artisans locaux. En juillet 2024, les habitants ont pu expérimenter ce que ce serait d’avoir une librairie de quartier, animée par deux libraires pleines d’énergie ! Cécile et Lize ont vendu des livres d’occasion à 1 €, fidélisant déjà une future clientèle et sondant ses goûts littéraires, ses envies.
Quelques mois plus tard, en février 2025, la librairie a ouvert ses portes ! Cécile et Lize voulaient un nom qui interpelle, à leur image, idéalement un jeu de mots. Sacrés Caractères, c’est tout ça à la fois ! Il suffit de discuter un instant avec mesdames pour découvrir leur tempérament, leur franchise et leur spontanéité !
« Nos caractères se complètent. »
Cécile et Lize se connaissent depuis plus de dix ans, et c’est tout naturellement qu’elles ont décidé de bâtir ce projet. La première était fleuriste, la seconde travaillait dans le social, et elles sont arrivées au « carrefour de leur vie » en même temps. Alors pourquoi pas tenter une reconversion professionnelle ensemble ? Toutes les deux sont des lectrices passionnées, et chaque passage en librairie a inspiré leur librairie idéale.
Après une formation et des stages auprès de libraires de la région, le projet a pris vie, à leur image, avec une âme. Sacrés Caractères, c’est une antre chaleureuse, et on va de surprise en surprise quand on parcourt ses rayonnages. Une alcôve dédiée à l’ésotérisme, un espace jeunesse qui inspirera tous les enfants, une arrière-cour idéale pour accueillir des rencontres et des événements. La déco est réfléchie, originale. On a vraiment été épatés !
En quelques chiffres : Sacrés Caractères c’est 65m² de bouquins et de papeterie (gros point positif : ce sont des créateurs locaux!). La librairie compte actuellement environ 4500 références, l’objectif est d’atteindre les 6000 références d’ici quelques mois. La boutique est encore jeune, un peu plus de trois mois d’existence, alors Cécile et Lize restent prudentes sur les quantités, leur fond de rayon est toujours en élaboration. Elles sondent encore leur clientèle, même si des tendances se dégagent : le polar a du succès, la jeunesse ravit les familles. Cécile et Lize laissent aussi place à leurs goûts personnels : le féminisme, et les sciences sociales en général, les livres pratiques. En tout cas, on trouve de tout !
Nos deux libraires ont aussi à cœur de faire vivre leur commerce, et en trois mois, beaucoup d’animations ont déjà eu lieu ! Ateliers dessin, ateliers d’écriture, un bookclub (une douzaine de clients dès la première réunion), des conférences. Beaucoup de dédicaces ! Le mercredi et le dimanche matin, il y a le marché de La Crau, et Sacrés Caractères a son emplacement dédié devant la vitrine. L’occasion pour Cécile et Lize d’accueillir des auteurs (locaux, pour l’instant) pendant ces quelques heures d’affluence. Pour ne rien rater, n’hésitez pas à vous inscrire à leur newsletter pour recevoir le programme des animations tous les mois !
Chez My Memento, on est ravis de visiter des librairies aux quatre coins de la métropole toulonnaise. La concurrence peut être rude, il y a des grosses enseignes bien installées, mais Cécile et Lize ont souligné à plusieurs reprises à quel point le soutien des autres librairies indépendantes du territoire a été précieux. Il y a une véritable entraide, motivée par un objectif commun : faire vivre le livre. On espère y contribuer aussi, en mettant en avant ces commerces indispensables !
À très vite !
Marie & Malik











Laisser un commentaire