My Memento a vu le jour sous le soleil de la Côte d’Azur, et jusqu’à présent nous vous avons présenté des librairies locales. Mais nous avons aussi pour ambition de partir à la découverte de pépites au-delà des frontières de la région PACA ! Alors pour ce quatrième reportage, direction la côte ouest, au cœur de l’Entre-deux-Mers, ce bout de Gironde niché entre la Dordogne et la Garonne.
Pendant des années, j’ai vécu près de Latresne, petite commune située à quelques kilomètres de Bordeaux. J’y ai fait une partie de ma scolarité, et je dois bien avouer que la “moi” adolescente est bien envieuse depuis qu’une librairie s’y est implantée en 2019, longtemps après mon départ !
Un séjour sur mes terres natales était l’occasion parfaite pour aller à la rencontre de Mathilde et Mathilde, les deux libraires de Lisons sous la pluie, une librairie généraliste qui doit son nom à la célèbre comédie musicale Chantons sous la pluie !
LISONS SOUS LA PLUIE
25 Avenue de la Libération
33360 Latresne
Une librairie indépendante, c’était le rêve de Mathilde. Un rêve qui s’est concrétisé grâce à une reconversion professionnelle après une carrière dans le recrutement. Un de ses critères : s’implanter en milieu rural, sur la rive droite de la Garonne, pour redynamiser ce territoire qui compte peu de librairies (malgré un réseau de bibliothèques et médiathèques assez dense).
“Ça me manquait quand j’étais ado de pas avoir de librairie et de devoir aller à Bordeaux.”
Quand le local de 36m² qui accueillait l’ancienne presse de Latresne s’est libéré, c’était l’emplacement rêvé ! Latresne est une ville vivante et dynamique. Les habitants y sont engagés, notamment pour faire vivre leurs commerces, et ils ont été au rendez-vous dès l’ouverture de la librairie.
“Les gens ont très vite répondu à l’appel.”
Pourtant, nous sommes à l’automne 2019. Quelques mois plus tard, le covid impacterait les commerçants, notamment les jeunes commerçants. Par chance, Lisons sous la pluie avait déjà fidélisé une partie de sa clientèle qui n’a pas cessé de lire pendant les confinements, au contraire ! Dès la réouverture de la librairie, l’affluence n’a cessé de croître et Mathilde a rapidement eu besoin de renfort. C’est ainsi que la famille de Lisons sous la pluie s’est agrandie… avec une deuxième Mathilde, d’abord stagiaire, aujourd’hui libraire. Le résultat : un binôme aussi efficace que complémentaire !
Si elles ont toutes les deux des goûts éclectiques, elles ont tout de même des genres de prédilection. Quand l’une est spécialiste du polar, de la littérature américaine et de la BD, l’autre est experte en littérature féministe et engagée, young adult et SF. Mathilde et Mathilde partagent un amour pour les albums jeunesse et les livres de cuisine !
Toutes les deux font vivre la librairie avec des animations, des dédicaces, des événements organisés avec les médiathèques et les collectivités, des salons, mais aussi un club de lecture qui fêtera bientôt ses deux ans !
En plus des 7500 références qui logent sur les étagères (“on monte un peu jusqu’au plafond !”), Lisons sous la pluie propose également des jeux, des peluches et une offre de papeterie en partenariat avec Gwenaëlle Trolez, Côté Bord’Eau et les Éditions du Désastre. On sent la volonté de travailler avec des artistes les plus locaux possibles !
Si le métier de libraire indépendant peut être solitaire, l’équipe de Lisons sous la pluie a la chance d’être bien entourée, avec des interlocuteurs qui font vivre et rayonner le livre, de l’échelle locale à l’échelle régionale. Mathilde est reconnaissante envers l’ALCA (Agence Livre et Cinéma de la Nouvelle-Aquitaine), la communauté de communes et l’Association des Libraires Indépendants en Nouvelle-Aquitaine (site de réservation en ligne, distribution de chèque lire, bons cadeaux, etc).
“C’est un lieu accessible, les gens entrent facilement, les gens discutent, c’est un vrai lieu de vie.”
L’objectif de Mathilde était clair : faire vivre le livre, sur la rive droite, en milieu rural. Eh bien, l’objectif semble atteint ! La librairie attire une clientèle fidèle, intéressée, diversifiée, locale mais aussi des curieux d’un peu plus loin.
Ce fut un plaisir de rencontrer l’équipe de Lisons sous la pluie, de discuter, partager, échanger. Je ne peux que vous recommander cette adresse, pour des conseils avisés et passionnés !
À très vite !
Marie










Laisser un commentaire