AMPHORA, 2021
Basket × Culture US × Découverte
Pour tous les amoureux du basket, le 23 janvier 2025 était une date attendue. En effet, se tenait à Paris le NBA Paris Game, opposant deux franchises historiques en plein coeur de la capitale française.
L’occasion pour My Memento de vous présenter une pépite litteraire d’un genre particulier : le livre de Rémi Reverchon, Road Trip NBA. À la fois guide de voyage, livre de sport et recueil de cultures, cet ouvrage à la croisée des chemins plaira à tous les amoureux du sport roi aux États-Unis, mais aussi de tout cet aspect culturel et sociétal qu’il met en avant.
“Ce que je n’aime pas aux USA, les cornichons dans les burgers, Donald Trump, le système de santé, la NRA et la culture des armes, les Red Sox… ”
Accompagné de plus d’une dizaine de Road-Tripers, l’auteur s’attache à nous faire découvrir, villes après villes, l’histoire de ces franchises, ou équipe NBA, qui marquent de toutes leur empreinte l’identité de leur environnement. En allant sur le parcours historique de ces équipes, le pari de Rémi Reverchon est réussi ! C’est toute la culture américaine, dans sa musique, sa gastronomie (beaucoup de fast-food), son cinéma et son art, que nous dépeint l’auteur.
Boston, ses fabuleux Celtics et son clam chowder, soit une soupe de palourdes « bien crémeuse et épaisse ». Los-Angeles et son Lake Show, Kobe, Shaq, Magic Jonhson, et les Clippers. Ou comment dans la ville des anges, une rivalité entre ces deux franchises a façonné l’identité même de certains quartiers, de certaines rues. Détroit ou Cleveland, villes américaines en périphérie de cette rust belt, ou le basket-ball et ses stars – comme LeBron James – ont redonné un second souffle d’espoir et de prospérité. Et à ce titre, que dire de l’engouement du public pour les Pelicans de la Nouvelle-Orléans après le cyclone Katrina.
Que vous soyez fan de basket ou juste de culture, ce livre est une mine d’informations, d’anecdotes, de témoignages et de mise en valeur de ce pan de l’imaginaire américain. À l’heure où tout ce pays, qu’on aime tant à détester, se « trump » de jour en jour, ce livre fait énormément de bien. Il est indéniable que ce sport, et tout le pendant culturel qu’il drague, ont largement dépassé le territoire américain. Les licences de basket, pour tout âge et tout genre, sont en plein boom ici en France. Et l’engouement autour de nos frenchies comme Victor Wembanyama, témoigne de notre attachement à cette culture.
“ Personne ne voulait gagner comme lui. C’est pour ça que Michael Jordan est le plus grand.”
Des équipes, des joueurs, des villes, mais surtout la passion de l’auteur, journaliste phare de l’émission NBA Extra, qui dans son livre nous relate comme à la télévision ses émotions et son parcours dans cet univers basket qu’il aime tant.
En 2023, un deuxième opus est paru également aux éditions AMPHORA et va, certainement, régaler de nouveaux tous les amoureux des layups, triple-double et trashtalk. De même qu’il ne saura laisser indifférent tous ceux dont l’imaginaire ne peut séparer la culture street du basket-ball.
Alors ne réfléchissez pas trop, et embarquez pour un vol détente, gourmand et passionnant dans ce road trip au fil des villes américaines, et de leurs franchises NBA.
MALIK


Laisser un commentaire