Nos lectures de décembre

Marie

1 – Le déni lesbien, Sarah Jean-Jacques et Sophie Pointurier (HarperCollins, 2024), 5/5 :

20 personnalités lesbiennes témoignent pour parler de leur expérience, leur invisibilisation, leur silence imposé, les violences qu’elles subissent. Un essai très bien construit, accessible, dont je vous reparle très vite dans un Mercredi de Marie !

2 – A l’ombre des choses, Anatole Edouard Nicolo, lu par l’auteur (Audiolib, 2024), 4/5 :

Un récit autobiographique doux et fort, l’histoire de deux frères abîmés par la vie mais en quête de lumière. La version audio, lue par l’auteur, est d’autant plus percutante : c’est comme s’il était à côté de vous et qu’il vous racontait son histoire. Ma chronique est dispo juste ici !

3 – Un cottage pour deux, Josie Silver, traduit de l’anglais par Marion Schwartz (Pocket, 2024), 3,5/5 :

Une romance irlandaise et hivernale, une évasion bienvenue ! Vous pouvez retrouver ma chronique juste ici.

4 – Une saison à l’atelier de poterie, Yeon Somin, traduit du coréen par Irène Thirouin-Jung (Nami, 2025), 4/5 :

Ce roman sort le mois prochain, et j’ai hâte de vous en parler plus longuement dans une chronique ! Je ne suis pas une grande amatrice de littérature coréenne, je crois même que c’est mon premier essai. Et ce fut une réussite !

5 – Résister, Salomé Saqué (Payot, 2024), 5/5 :

Un essai accessible et documenté, terriblement actuel. Malik en a parlé le mois dernier, je vous laisse découvrir sa chronique !

6 – Le monde de Narnia, tome 1 : Le Neveu du Magicien, lu par Nicolas Ullman (Ecoutez lire), 4/5 :

Quel plaisir de (re)découvrir cet univers en format audio ! La voix du comédien, qui s’adapte à tous les personnages et toutes les situations, assure une immersion totale dans l’histoire. J’ai été happée par les aventures de Digory et Polly, et j’ai adoré assisté à la création de Narnia. J’ai hâte de me plonger dans le second tome !

7 – Cosy Christmas Mystery, tome 1 : Retour à St Mary Hill, Carine Pitocchi (Robert Laffont, 2023), 4/5 :

Jo-Ann Brown revient dans le village de son enfance après une rupture amoureuse. Elle devient une enquêtrice en herbe quand elle se persuade que la mort de sa cousine Gladys n’était pas naturelle. Commence alors une chasse au serial killer, car les personnes âgées tombent comme des mouches dans la région ! Un cosy mystery de saison, idéal pour attendre Noël. On a un panel de personnages attachants, beaucoup d’humour et un suspense maîtrisé. J’espérais une enquête un peu plus sensationnelle, mais j’ai malgré tout adoré ma lecture. Je me plonge sans plus tarder dans le tome deux !

8 – Collision, Bal Khabra, traduit de l’anglais par Chloe Beasley (Roncière, 2024), 3/5 :

Une romance caliente qui rend la météo actuelle supportable ! J’ai beaucoup aimé les deux protagonistes. Aiden est un type gentil et loyal, Summer est ambitieuse et a son caractère ! C’est une lecture sans prise de tête, pleine d’humour, touchante. La deuxième moitié était peut-être un poil longue, mais elle permet de vraiment concrétiser le destin de nos personnages.

9 – Cosy Christmas Mystery, tome 2 : Murder party au manoir, Carine Pitocchi (Robert Laffont, 2024), 4/5 :

Après les événements du premier tome, on a du mal à croire que Jo-Ann et sa bande puissent avoir envie d’une murder party avant Noël. Et pourtant ! J’ai adoré ce huis-clos aux allures de cluedo que j’ai dévoré en quelques heures seulement. Les personnages sont toujours aussi attachants, si ce n’est plus. On se concentre davantage sur Jo-Ann et Lawrie, au détriment peut-être de leurs partners in crime. J’ai hâte de voir ce que nous réserve la suite, je serai au rendez-vous l’hiver prochain !

Je clôture ce mois de décembre avec ma 96ème lecture de l’année !

Malik

1 – Les assassins de l’aube : Michel Bussi (Presses de la Cité, 2024), 4,5/5 :

Que vous ayez ou non déjà lu du Michel Bussi, celui-ci est assurément un must-read ! Plongez au coeur d’une enquête à l’intrigue menée brillamment dans le passe mémoriel de ce bout de France, la Guadeloupe.

2 – Le voleur d’amour , Yannick Corboz d’après l’oeuvre de Richard Malka (Glénat, 2024), 4/5 :

Un roman graphique déroutant et en même temps palpitant. L’histoire d’un vampire pas comme les autres. Un vampire qui, par l’amour et les émotions qu’il aspire de votre âme, se rendra compte de sa solitude et de son mal d’amour.

3 – Batman, The charming Pronce, Tome 1, Enrico Marini, (Dargaud, 2017) 5/5 :

Une plongée sombre et passionnante dans les aventures du chevalier noir. Quelles responsabilités sont les siennes dans le mal qui ronge sa ville. Et surtout celle d’Alfred, son tuteur et mentor, dans le mal qui le ronge lui ?

Je clôture ce mois de décembre avec ma 61ème lecture de l’année !

Et vous, qu’avez-vous lu ce mois-ci ? Dites-nous tout en commentaire !

MARIE & MALIK

Laisser un commentaire