Marie
1 – Parce que les fleurs sont blanches, Gerbrand Bakker, traduit du néerlandais par Françoise Antoine (Folio, 2023), 3/5 :
On suit une famille dont la mère est partie il y a des années, laissant le père et les trois fils livrés à eux-mêmes. L’équilibre de cette famille fragile est bouleversé après un accident de voiture… Un roman court, bien plus tragique que ce que j’imaginais. Un passage en particulier m’a dérangée. Mais on a une narration originale qui mêle plusieurs voix, des personnages intéressants et une atmosphère singulière tout du long.
2 – Le Royaume de Pierre d’Angle, tome 1 : L’art du naufrage, Pascale Quiviger (Folio, 2023), 2,5/5 :
En ce moment, j’ai envie de lire de la fantasy, alors je me suis laissée tenter par cette série. Malheureusement, ça ne l’a pas fait… Le premier tome est assez déséquilibré. Le début est dynamique, puis l’intrigue s’essouffle avant de repartir de plus belle sur les cent dernières pages. Je n’ai pas non plus été convaincue par les personnages, trop lisses. Idem pour la romance, qui m’a semblé un peu forcée. Pourtant, l’univers est vraiment prometteur et original. Mais je ne pense pas me procurer le deuxième tome…
3 – Le poids des morts, Víctor del Árbol, traduit de l’espagnol par Claude Bleton (Babel, 2022), 3/5 :
Ce « polar historique » traînait dans ma bibliothèque depuis un moment. C’est en réalité un roman très noir, le genre qui draine le lecteur. C’est oppressant, malsain, violent. Sur fond d’Espagne franquiste, on suit des personnages corrompus, traumatisés, manipulés. Ce fut une lecture difficile, sauvée par le style assez incroyable de l’auteur.
4 – Peter Pan de Kensington, José-Luis Munuera (Dargaud, 2024), 4/5 :
Une sublime réécriture de Peter Pan, le garçon qui ne voulait pas grandir. Vous pouvez lire ma chronique juste ici !
5 – Le Paris des Dragons, Joann Sfar (scénario) et Tony Sandoval (dessin) (Glénat, 2024), 3/5 :
Une BD très étrange, presque dérangeante par moment ! Je ne connais ni l’œuvre de Joann Sfar, ni celle de Tony Sandoval, alors c’était une découverte pour moi ! Tout est dans le titre : Paris est infesté de dragons suite aux actions d’un moine immortel au Moyen-Age, et cela va semer la zizanie au XXème siècle. C’est complètement loufoque et décalé.
6 – Pêche Aubergine, Anaïs Ziakovic (Fayard, 2024), 4/5 :
Un roman plein d’humour qui raconte les tribulations de Sophia, trentenaire parisienne contrainte de revenir dans son Jura natal. Sophia est paumée, elle subit sa vie et son quotidien, elle enchaîne les bourdes et les dates foireux. C’est un premier roman dans l’ère du temps, qui aborde des thématiques actuelles. Je pense que beaucoup peuvent se retrouver en Sophia !
7 – Déserter, René Frégni, entretiens avec Fabrice Lardreau (Arthaud, 2024), 3/5 :
J’ai lu pas mal de romans de René Frégni, et c’est un auteur qui livre beaucoup de sa personne dans ses écrits. Alors si j’ai trouvé ces entretiens très intéressants, je dois bien avouer avoir eu quelques impressions de déjà lu au sujet de la vie de cet auteur que j’affectionne beaucoup ! Je retiens malgré tout quelques passages percutants et inspirants.
8 – L’Antidote mortel : tome 1, Cassandre Lambert (Le livre de poche, 2022), 3/5 :
J’avais adoré Celle que je cherchais, le roman YA de Cassandre Lambert paru au début de l’année. Sa plume est assez incroyable, pleine d’émotions, fluide sans être superficielle. Ses personnages sont tous plus attachants les uns que les autres. J’ai le même ressenti avec L’Antidote mortel. On est sur un registre plus jeunesse/ados, alors il y a quelques facilités et tropes prévisibles, mais une grande maturité se dégage de cette histoire. J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Whisper, Eden et Jadis dans cet univers qui se rapproche de l’urban fantasy, je trouve. J’ai hâte de me plonger dans le deuxième tome !
Je clôture ce mois de novembre avec ma 87ème lecture de l’année !
Malik
1 – Petits contes macabres, Eric Powell, Mike Mignola, Becky Cloonan, James Harren (Delcourt, 2024), 3,5/5 :
Imaginez-vous le soir de noël, recevoir vos amis autour d’un feu et d’une bouteille, et l’un après l’autre, vous raconter des histoires sordides et spooky. Voilà l’ambiance de cette BD aux couleurs sépias délicieusement effrayantes et à la fin digne d’un Tarantino.
2 – Résister, Salomé Saqué, (Payot, 2024), 5/5 :
Les cinq euros que vous aurez le mieux investis de cette année ! Ce petit livre est une véritable mine d’informations, de réflexions et d’analyse sur les risques que font peser l’extrême-droite, ses conservateurs et les partis, à l’image du RN, qui lui sont affiliés. En ces temps un peu troubles, on ne saurait que trop vous recommander ce livre, véritable arme de réflexion massive.
3 – Murambi, le livre des ossements, Boubacar Boris Diop, (Zulma, 2020), 4,5/5 :
Un livre bouleversant. Une plume magnifique. Des portraits précis et fins, dans un épisode des plus sanglants de notre histoire humaine. Que vous ayez ou non des connaissances sur le génocide rwandais, ce roman qui retrace l’histoire d’un exilé de retour au pays après le drame, vous touchera dans ce qu’il y a de plus horrible, et de plus beau chez l’Homme.
4 – Batman, City of Madness, Christian Ward, (DC Comics, 2023), 4,5/5 :
Une adaptation formidable, ou quand le chevalier noir rencontre l’univers de Lovecraft. C’est un mélange réussi de deux univers sombre et terrible, où la frontière du mal et du bien ne tient qu’à nos décisions. Je suis un grand fan de Batman, et c’est l’un des meilleurs que j’ai lu. Quelle est la responsabilité de ces monstres qui hantent la ville dans la création du chevalier noir ? Mais ce dernier n’est-il pas lui même responsable de la création de ces monstres…?
5 – Minuit Passé, Gaëlle Geniller, (Delcourt/Mirages, 2024), 3,5/5 :
Un jeu de couleurs sur des planches sombres et lumineuses. C’est une histoire de confiance en soi. L’histoire d’un homme qui se retrouve, à la mesure du temps qu’il a passé dans sa vieille demeure. C’est glaçant, parfois inquiétant, mais c’est beau et touchant. Laissez vous emporter par cette histoire profondément humaine.
Je clôture ce mois de novembre avec ma 58ème lecture de l’année !
Et vous, qu’avez-vous lu ce mois-ci ? Dites-nous tout en commentaire !
MARIE & MALIK


Laisser un commentaire