La Martinière, 2018
Points, 2023
Prise de conscience × Temps pour soi × instant présent × bien-être
Cette semaine, je vous propose une chronique un peu particulière… Pour être totalement honnête, je n’avais que des lectures en cours et pas de chronique prête. Mais, on est pleins de ressources chez My Memento ! Alors j’ai fouiné dans ma bibliothèque pour vous trouver cette pépite, un livre qui m’a véritablement bouleversé : “Journal intime d’un touriste du bonheur”, de Jonathan Lehmann.
Tout est dans le titre. Il est limpide. Inclusif et clair. Qui n’est pas aujourd’hui en quête du bonheur, comme de cette terre que l’on projette de découvrir, de visiter.
Et pour ça, chacun remplit sa valise des outils qui lui sont propres. A côté des grands pontes comme Lise Bourbeau, Don Miguel Ruiz ou encore Eckhart Tolle, de nombreux écrivains ont tracé leur ligne dans ce grand genre du développement personnel. Parfois un peu trop…
On le voit en librairie, ce rayon attire énormément de monde. Et énormément d’auteurs font tout pour attirer le monde. Je ne crois pas aux faux prophètes, soi-disant détenteurs de vérités totales. Mais je reconnais que l’un des maux de notre temps reste que beaucoup trop sont à la recherche de cette terre, le bonheur.
“Je n’aimais pas ma vie.””
Jonathan était l’un deux. L’est peut être toujours encore. Mais il a entrepris son voyage, et nous livre un retour d’expérience rédigé comme un journal intime, un carnet de bord qui nous permet de comprendre les différentes étapes par lesquelles il est passé pour trouver ce qui se rapproche le plus de son bonheur.
Ancien trader, habitué au monde de la finance et de ses excès en tout genre, plusieurs événements viennent rappeler brutalement à Jonathan l’euphorie destructrice d’une vie faite de drogues, de fêtes et d’alcool. Une rupture, la maladie de son père, autant d’arguments qui vont le pousser à entreprendre un trip spirituel… en Inde ! Ce livre, c’est le récit de ce voyage. Où comment un mec comme un autre a décidé de mettre é pause l’effroi temporel de nos sociétés actuelles.
Oh, rien à voir avec l’illumination d’un nouveau Bouddha sous son arbre, non.
Dans ce livre, Jonathan raconte simplement comment de la méditation vipassana aux stages de retraites yoga, et même à des balades en bord de mer, ses rencontres, ses silences, ses couleurs, ses moments, ont réussi à lui insuffler une vérité parmi d’autres : il est important de prendre du temps pour soi. Car c’est de là que pourrait commencer le bonheur. Cette capacité que l’on a tous à pouvoir figer le temps au rythme de notre respiration, au mouvement de nos sensations qui comme des vagues nous raccrochent à cet instant présent. Encore une notion à la mode me direz-vous.
Et vous avez raison.
L’instant présent que l’on saisit en ne prenant pas en photo ce paysage mais en le regardant, celui que l’on entend quand on écoute l’autre pour le comprendre et non pas uniquement lui répondre, cet instant là devrait être La mode.
“ Pour une fois, je n’avais nulle part où aller, rien à faire, et personne à voir… J’étais seul, et bien”
A l’heure de notre surexposition à la frénésie du monde, je ne saurai que trop recommander ce livre comme outil à mettre dans votre bagage. Emportez le comme votre trousse de toilette et accompagnez le d’autres outils qui vous guideront dans votre voyage au pays du bonheur. Simple touriste, vous vous perdrez, demanderez votre chemin, en trouverez d’autres…
Le livre de Jonathan Lehmann est en tout cas déjà une bonne carte pour y accéder.
Bonne lecture !
MALIK


Laisser un commentaire