Réveil difficile en cette journée grise et pluvieuse. Mais nous avons bravé les intempéries et les bouchons pour nous rendre une nouvelle fois à La Seyne-sur-Mer. C’est sur les conseils de Katell et Stéphanie, rencontrées lors de notre visite de la Bibliothèque Effet-Mer, que nous partons aujourd’hui à la découverte de la librairie M’as-Tu-Lu.
M’AS-TU-LU
11 Avenue Hugues Cléry
83500 La-Seyne-Sur-Mer
Ouverte depuis septembre 2022, la librairie est devenue un lieu incontournable dans le quartier de Mar Vivo, à deux pas de la Plage des Sablettes. C’est Lucie, 27 ans, qui est à l’origine de ce projet. Pourtant, elle n’était pas vraiment prédestinée à ouvrir son commerce. C’est après des études d’anglais, de lettres et de traduction, qu’elle découvre le métier de libraire, à Lyon. Mais Lucie est originaire de La Seyne, et est très attachée à ses racines, son quartier. Alors quand l’opportunité se présente, à quelques rues de sa maison d’enfance, elle n’hésite pas longtemps…
De retour dans le sud, c’est en famille qu’elle construit son projet. Tout le monde met la main à la pâte pour créer un lieu chaleureux et intimiste, cosy et lumineux. Ancien local d’infirmière, le lieu connaît une transformation rapide. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul… quelques semaines après l’ouverture, Lucie tombe enceinte ! L’aventure prend une toute nouvelle tournure. On dirait presque le début d’un téléfilm de Noël, non ?
Au fil de notre discussion avec Lucie, cette impression de rêve éveillé se confirme à chaque nouvelle anecdote. Parce que M’as-Tu-Lu, c’est bien une librairie de quartier, avec une clientèle de quartier. Lucie connaît tous ses clients, qui s’attardent toujours un peu pour prendre ou donner des nouvelles. Ils ont été présents et solidaires lors de sa grossesse, leur soutien et leur fidélité sont sans faille, et c’est beau à voir !
Quand nous sommes interrompus par une lectrice avide de se procurer la suite de sa saga en cours, Lucie sait tout de suite de quel tome il s’agit. La libraire nous révèle que cette dame ne lisait pas avant de céder à la curiosité en poussant la porte de M’as-Tu-Lu. Aujourd’hui, elle vient deux à trois fois par semaine à la boutique !
“Je me suis approprié l’endroit, c’est ma deuxième maison”
Lucie a créé la librairie à son image. Elle a construit son catalogue toute seule, selon ses goûts et ses connaissances — elle a aujourd’hui un peu remanié ses étagères, privilégiant le polar qui est le genre de prédilection de sa clientèle, au détriment de la fantasy ou la science-fiction qui ont moins de succès. “Je prends ce que j’ai envie de lire”, et elle est ravie de cette liberté, d’autant que ne possédant pas de réserve, il faut que tout rentre dans les rayonnages !
M’as-Tu-Lu reste une librairie généraliste et Lucie s’est efforcée de proposer un peu de tout : de la jeunesse, des livres pratiques, les essentiels de la BD et des mangas, un peu de poésie, beaucoup de littérature et de polar, même des livres d’occasion. Difficile de ressortir les mains vides…

“J’adore ce que je fais, peut-être même un peu plus chaque jour, parce que j’ai plus d’assurance et je connais mieux mon public !”
Et pourtant, ce n’est pas facile tous les jours. Ouvrir un commerce et accueillir son premier enfant quelques mois plus tard, ce n’est pas de tout repos. Cela a pris du temps, mais aujourd’hui, Lucie a trouvé son rythme, son organisation, son équilibre entre sa vie de famille et sa vie de libraire. Sa clientèle aussi s’est adaptée, notamment aux délais de commandes, et ils sont au rendez-vous tous les mercredis pour transmettre leurs requêtes à leur libraire préférée.
Alors même si Lucie nous affirme en riant qu’elle lit plus de factures que de livres, elle est plus motivée que jamais. Elle fourmille d’idées pour faire vivre et évoluer son commerce, et on a hâte de voir ce que ça va donner !
Chez My Memento, on a été conquis par ce lieu, son histoire. Notre rencontre avec Lucie a été inspirante, on a été impressionné par son parcours et sa détermination, on s’est reconnu dans certaines de ses réflexions. Alors si vous êtes de passage à La-Seyne-sur-Mer, allez faire un tour dans le quartier de Mar Vivo, vous ne serez pas déçu du voyage !
MARIE & MALIK






Laisser un commentaire