« La Librairie des chats noirs », Piergiorgio Pulixi

Gallmeister, 2024

Traduit par Anatole Pons-Reumaux

librairie × polar × vengeance × amitié

Note : 4 sur 5.

Hier, on fêtait Halloween… Et je ne pouvais pas laisser passer l’occasion sans vous présenter une pépite au parfum un peu spooky !

“La librairie des chats noirs”, de Piergiorgio Pulixi, a paru en cet automne aux éditions Gallmeister. Je tiens d’ailleurs à saluer le travail de l’éditeur qui réussit à vous accrocher rien qu’avec cette couverture aux deux chats, énigmatiques et mystérieux. Classé comme Thriller Café, il s’inscrit parfaitement dans le genre des cosy mystery, tout en proposant la profondeur des polars italiens. Pulixi est un maître dans le genre et vous propose ici une balade macabre dans sa ville de Cagliari.

La librairie des Chats Noirs, avant librairie du Mystère, appartient au grognon et bouffi Marzio Montecristo, ancien professeur des écoles qui,  suite à un tragique incident, ne peut plus exercer ce métier. Alors le voici, avec l’aide de ses deux chats Poirot et Miss Marple, ainsi que de son associée Patricia, gérant de cette librairie qui survit difficilement, malgré son caractère impétueux et colérique.

“Un retraité dépressif, un moine un peu trop zélé, une octogénaire obsédée par les tueurs en série, une petite gothique qui rêve de tuer quelqu’un et un libraire au bord de la faillite. Tu trouves vraiment que c’est le casting idéal pour ton enquête ?”

Parmi ses fidèles clients, un aristocrate, une retraitée, une jeune gothique et un prêtre. Ensemble, ils forment les “enquêteurs du mardi”, un club de lecture passionné de polar. Jusqu’ici rien de plus banal. Si ce n’est que ce club d’amateurs de sensations fortes a déjà aidé la police à élucider un meurtre. Un vrai. Et doit de nouveau s’y atteler.

Car un tueur rôde dans les rues de Cagliari. Son mode opératoire ? Horrible…

“ Qui tu préfères ? Papa ou maman ?…”

Vous l’aurez compris, ce tueur ne vous laisse qu’une minute pour choisir qui de deux parmi vos plus proches, vous souhaitez voir vivre, et mourir…

Le club des enquêteurs du mardi et la police s’enfoncent dans leurs propres retranchements, et se mettent à la poursuite d’un meurtrier qu’on ne soupçonnerait pas. 

J’ai aimé ce livre et tout l’univers autour du monde de la librairie, si bien décrit par l’auteur. L’intrigue est haletante, et même si la résolution apparaît un peu comme “facile”, les plot twist finaux vous tiennent en haleine jusqu’à la dernière page ! 

Alors n’hésitez pas, en cette période spooky, de pousser la porte de la Librairie des Chats Noirs.

Bonne lecture, et à très vite ! 

MALIK

Laisser un commentaire