Lire en anglais

En librairie, il n’y a pas un jour sans qu’on nous demande un livre en Version Originale. On étoffe régulièrement notre catalogue, on s’adapte aux tendances (merci BookTok). Il n’est pas rare qu’on nous demande conseil, car il n’est pas forcément évident de trouver la lecture adaptée à son niveau, à ses goûts.

Tout ça m’a donné l’idée de cet article. J’ai fait des études d’anglais et de traduction, je lis en VO depuis des années, alors j’ai eu envie de vous partager quelques lectures anglophones en variant les niveaux de langue et les genres. Vous reconnaîtrez probablement certaines références, mais j’espère vous faire découvrir quelques titres pépites qui m’ont marquée !

La romance en VO 

J’ai commencé la lecture en anglais avec la romance, quand j’étais au lycée. Difficile ici de vous trouver un auteur ou une perle rare et méconnue, car j’ai moi aussi beaucoup suivi les tendances (merci BookTube, Goodreads ou Booknode, à l’époque!). Alors pour mes premières suggestions, je ne vais peut-être pas être très originale…  

The Love Hypothesis, de Ali Hazelwood, est une romance accessible, dynamique, qui se dévore en quelques heures. Il y en a plein dans le même genre, mais pour le coup, j’ai vraiment apprécié l’histoire, les personnages, le rythme, l’évolution de la relation des deux protagonistes. Tout est bien dosé, bien mené. C’est divertissant à souhait, et vous pouvez plonger sans prise de tête dans cette lecture en anglais ! 

The Flatshare, de Beth O’Leary, est une petite pépite du genre. Un concept original et des personnages forts. Ce roman peut être un peu déroutant, car on a deux voix bien distinctes pour les deux protagonistes, et le style n’est pas forcément “traditionnel”. Cela reste une lecture accessible, mais pas forcément idéale pour une première tentative en VO. 

La fantasy en VO

J’aime beaucoup la fantasy sans être une experte dans le domaine. C’est une littérature souvent dense, complexe, riche, pas toujours évidente, même en français ! Mais j’ai dans ma bibliothèque deux séries coup de cœur, découvertes et adorées en anglais !

The Bridge Kingdom, de Danielle L. Jensen est une série qui ne conviendra peut-être pas aux grands connaisseurs de la fantasy, car elle est somme toute assez simple, pas forcément originale. Mais qu’est-ce que j’ai pris du plaisir à la lire ! C’était fluide, un univers assez équilibré pour être accessible et tenir la route, des intrigues politiques et une romance bien dosée. Si vous voulez tenter la fantasy en anglais, c’est parfait !

An Ember in the Ashes, de Sabaa Tahir est une véritable pépite qui se compose de quatre tomes et d’un spin-off. Si je devais parler de mon amour pour cette série, ce serait bien trop long, alors je vais m’efforcer d’être concise. La langue et le style sont accessibles mais l’univers est très riche et se complexifie de tome en tome. Cela peut-être une très bonne introduction au genre de la fantasy, mais je conseillerais d’avoir déjà un certain niveau en anglais avant de vous lancer dans cette merveilleuse aventure.

La littérature jeunesse en VO

Il n’y a pas d’âge pour apprécier la littérature jeunesse ! Et c’est un très bon moyen pour s’essayer à la lecture en VO. Au-delà du vocabulaire et de la syntaxe simplifiés, c’est surtout un bon entraînement pour la gymnastique cérébrale que représente la lecture et la compréhension d’une autre langue !

The Monsters of Rookhaven, de Padraig Kenny est un roman dont les illustrations qui accompagnent le texte vous plongeront dans l’atmosphère gentiment horrifique de l’histoire, et c’est un vrai coup de pouce pour le cerveau qui découvre cet univers dans une autre langue. Il y a deux tomes, ça se lit vite et bien, et en plus l’histoire est franchement sympa ! 

Daughter of the Deep, de Rick Riordan, bien entendu. Difficile de ne pas mentionner l’auteur de Percy Jackson ! Et pour être un minimum originale, je ne vais donc pas vous parler de Percy Jackson, ni des 478 autres excellents romans sur la mythologie qu’a écrit ce monsieur. Daughter of the Deep, c’est l’univers de Jules Verne qui prend vie sur la côte ouest américaine. Une lecture idéale pour approfondir son niveau d’anglais, et, accessoirement, apprendre beaucoup de choses sur la technologie sous-marine car le lexique est assez spécifique !

Un classique en VO

Croyez-moi, j’en ai mangé du classique pendant mes études ! Je n’en garde pas que des souvenirs désagréables, même si je me suis vraiment arrachée les cheveux sur certaines lectures…

The New Penguin Book of American Short Stories a le format idéal pour découvrir la littérature américaine, contemporaine ou plus classique. Vous pouvez appréhender la plume d’un auteur sur quelques pages, et cela peut inspirer vos prochaines lectures. Si vous êtes réfractaire au format des nouvelles, je ne peux vous donner qu’un conseil : mettez vos doutes de côté, et foncez ! Ici, vous rencontrerez, entre autres, Edgar Allan Poe, Edith Warthon, Lydia Davis, Washington Irving.

To Kill a Mockingbird, de Harper Lee est une œuvre que je n’ai pas étudiée, mais j’aurais adoré ! Je l’ai découverte bien plus tard. Le récit est écrit, en partie, du point de vue d’une enfant, et cela facilite la lecture. Pour autant, je vous conseille d’avoir déjà un petit bagage en anglais pour vraiment profiter de votre lecture et tout saisir de la puissance de cette histoire. Le roman est très ancré dans le contexte de l’époque, et peut aussi être une bonne introduction à l’histoire des Etats-Unis.

Si la lecture en anglais vous intrigue autant qu’elle vous intimide, j’espère que certaines de mes suggestions vous auront inspiré ! J’en ai encore quelques unes sous le coude, mais cet article était déjà bien trop long, alors n’hésitez pas à nous dire en commentaire si d’autres genres, d’autres styles, d’autres littératures, vous intéressent ! 

À très vite !

Marie

Laisser un commentaire