Quand vous aurez fini de lire cet article, vous vous souviendrez de tout ce que vous avez lu ! Dans les prochaines lignes, je vais vous présenter cinq méthodes que j’utilise pour ne pas oublier mes différentes lectures ! Mais avant, laissez moi être honnête avec vous, je ne suis pas le plus rigoureux des lecteurs !
Comme pour tout le monde, les enjeux et impératifs de la vie quotidienne sont parfois un frein à se lancer dans la lecture. Mais face aux actualités parfois peu réjouissantes et au stress de ces impératifs justement, lire reste l’un des rares moyens qui permettent de s’évader. Alors, pour réussir à profiter pleinement et (re)trouver l’envie de s’y mettre, voici quelques conseils que vous pourrez appliquer lors de vos prochaines lectures :
1/ Lisez ce qui vous plaît :
Pour ouvrir un livre, il faut au préalable qu’il nous donne envie de l’ouvrir… Et pour ça, rien ne vaut la lecture d’ouvrages qui répondent à nos intérêts et nous correspondent ! Que ce soit sous format documentaire, en roman, par des BD et même des mangas, lisez les ouvrages qui font référence à vos passions et vos centres d’intérêts ! Sans oublier d’être curieux et d’aller diversifier ses lectures. Votre cerveau retiendra plus facilement ce qui le touche, alors lisez ce qui vous plaît !
2/ Lisez à tout moment :
La lecture est un moment en soi… Et c’est vrai qu’on aime tous avoir cet instant posé, hors du temps avec un bon bouquin et une tasse de thé…. Mais ça n’arrive pas tout le temps ! Alors que vous soyez dans le bus, aux toilettes, dans le métro, au sport ou en voiture (amateurs de livres audio, on regarde la route !), laissez vous porter par la lecture de quelques lignes, quelques pages, quelques mots. Lire n’implique pas une discipline martiale non, vous pouvez lire quand vous le souhaitez, à tout moment !
3/ Arrêtez de lire :
Je vous l’ai dit, comme beaucoup d’entre nous, je ne suis pas un maître de la rigueur… Et j’aime bien, parfois, remettre au lendemain ! Alors vous aussi, arrêtez de lire ! Si vous sentez ne plus être dans l’histoire, ne plus vous rappeler du nom d’un personnage sans revenir trois pages en arrière, arrêtez ! L’avantage du livre, c’est qu’il vous attendra toujours. Alors remettez votre lecture à plus tard, au meilleur moment qui saura vous y plonger pleinement !
4/ Parlez de vos lectures :
Lire, c’est raconter. Parlez, oui n’hésitez pas à débattre avec vos proches de ce que vous avez lu. Soutenez vos lectures, challengez les, remettez les en cause, voyez si vous avez ressenti la même chose ou non que votre interlocuteur. Parlez-en pendant un repas de famille, en cuisinant ce repas avec vos proches. Parlez-en à la salle de sport, entre deux cours en amphi, en flânant au parc ou à la plage… Vous l’aurez compris, pour se souvenir d’un livre, il faut en parler !
5/ Écrivez :
Au cours de cette année, on s’est lancé sur le 100 Books Challenge avec Marie. Au moment où je vous écris ces lignes, j’en ai lu 39 exactement. Comment se rappeler de quoi parlait celui lu en janvier ? Et même celui lu en dernier ? La solution qui peut être la vôtre, écrivez. Sur un carnet, une application ou même sur les notes de votre téléphone, terminez votre livre et inscrivez vos premières impressions, le nom des personnages qui vous ont marqué, un petit résumé, une date, rédigez le souvenir que vous aura laissé cette lecture. Pas la peine de trois pages, non, juste quelques lignes pour extérioriser ce que ce livre, cette BD, cet article vous aura laissé. Et au fil du temps, vous pourrez vous y replonger et voir votre liste s’allonger et par là, avoir envie de lire encore plus et nous rejoindre dans notre 100 Books Challenge !
“ La lecture est importante. Si vous savez lire, alors le Monde s’ouvre à Vous !”- Barack OBAMA
MALIK


Laisser un commentaire