Aix-en-Provence, un mercredi ensoleillé, idéal pour découvrir cette fabuleuse ville de cultures.
Marie ne connaît pas. Moi, j’y ai fait mes études et j’ai décidé de lui présenter, à chaque coin de rue, des souvenirs.
Mais le tourisme n’est pas la seule raison de notre venue – on a un reportage My Memento à écrire ! Et si on découvrait Aix-en-Provence à travers ses pôles littéraires ? Il y en a deux qui ont retenu notre attention, deux librairies insolites : Mon Chat Pitre et L’Antre de Calliopée. Nous avons tout de suite été séduits par leur concept, leur audace et la proposition culturelle qu’elles offrent à leurs clients, à leurs lecteurs.
MON CHAT PITRE
13 rue Lucas de Montigny
13100 Aix-en-Provence
Après un café et une “chocolatine” (private joke avec le serveur) sur la place des Prêcheurs, nous nous dirigeons vers la rue Lucas de Montigny, pavée et étroite à la aixoise. Nous tombons sur le fronton félin de la librairie : pas de doute, on y est.
Des chats, en veux-tu en voilà ! Dès l’entrée, ils sont partout. Sur les murs : les photos des huit habitants à quatre pattes de la librairie nous sourient. Sur les marque-pages et goodies en tout genre : tote bags, papeterie, mugs, etc. Et à nos pieds, bien sûr : les adorables boules de poils ronronnent contre nos chevilles. Et ça fait du bien !
C’est donc ça, le concept : huit chats à qui on offre une seconde vie dans cette librairie généraliste de 130m². Huit chats qui déambulent sur les tables, se nichent dans les fauteuils et les moindres recoins, ronronnent entre deux étagères. Ils sont ici chez eux, et c’est un pur plaisir de se balader dans les allées et les alcôves à leurs côtés. La librairie semble infinie, on n’en voit pas le bout !
Sur les tables, la rentrée littéraire côtoie les classiques et autres nouveautés. Les murs offrent un large panel de thématiques aux clients : romance, littérature étrangère, polar, BD, jeunesse, sciences humaines, écologie et vie pratique.
Mercredi, c’est jour de réception et jour de sortie. Les trois libraires présentes nous accueillent, en plein rangement, déballant des cartons. L’ambiance est douce et cosy. Un chat s’étant pris d’amitié pour notre duo nous suit et se frotte à nos jambes, comme pour nous inviter à découvrir ce lieu.
D’autres clients rentrent à notre suite. Des touristes, des habitués. Quelqu’un demande un livre sur les chiens…! Mais Mon Chat Pitre, c’est la librairie des chats ! Et on ne saurait trop vous conseiller de vous y rendre !
Marie ne pourra s’empêcher de prendre un livre et un marque-page, parce que oui ! On est aussi fans de livres que de chats !
Une fois sortis, direction la place de la mairie, son marché de fleurs et sa grande rue commerciale. Après quelques mètres, une devanture nous interpelle. Des personnages mythiques, des elfes, des dragons… Là aussi, pas de doute, on y est !
L’ANTRE DE CALLIOPÉE
74 rue des Cordeliers
13100 Aix-en-Provence
Nous sommes accueillis par Mathilde, gérante du lieu et ancienne libraire chez Cultura, et Chloé, son alternante en formation.
L’ambiance du lieu nous ensorcelle tout de suite, et on se laisse happer par les livres reliés, les ouvrages collectors, les mises en avant fantastiques – les éditions Lumen et Maison Toussaint l’Ouverture sont mises à l’honneur. Le salon de thé nous fait aussi de l’œil, et Mathilde nous vante les pâtisseries confectionnées par un artisan de la même rue. Le sourire de la gérante est contagieux et nous invite à faire le tour de la librairie, là aussi beaucoup plus grande qu’on ne le pense.
L’Antre de Calliopée, c’est à la fois un lieu de découverte grâce aux multiples univers qu’elle renferme, et un lieu de partage et de détente grâce aux gourmandises qui se dégustent dans un salon un peu particulier… Mathilde a rendu hommage au célèbre quai 9 ¾ de l’univers d’Harry Potter, qui comme par magie, débouche sur une salle encore plus grande propice au rêve à l’évasion
Mettre en avant la vie culturelle d’Aix-en-Provence. Voilà le pari que fait notre hôte, qui quatre ans en arrière, prenait le risque d’ouvrir cette librairie spécialisée dans l’imaginaire. Mais elle a vu le potentiel du lieu, le potentiel du genre, et elle a vu juste ! Ces dernières années, la fantasy (et plus récemment la romantasy) ont connu un boom assez impressionnant en librairie. Mathilde fournit donc un travail de titan pour gérer l’approvisionnement, les retours et la comptabilité de sa librairie indépendante.
Ce lieu est une pépite de l’imaginaire, et là aussi, My Memento ne pourrait que trop conseiller de vous y arrêter, petits ou grands, pour faire du bien à votre imagination. Mathilde nous le confirme : le lectorat de l’imaginaire est en constante évolution et de tous les âges.
Si notre reportage s’arrête là, notre journée à Aix, quant à elle, s’est prolongée. Le temps d’un repas et d’une mousse bien méritée dans un petit restaurant de la place Richelme, et nous voilà repartis ! Rendez-vous est pris avec une future invitée, maillon essentiel de la chaîne du livre, pour notre rubrique “La Parole De”. Le tout dans un cadre magnifique comme l’offre la librairie/café Book In Bar. Un lieu mythique et célèbre d’Aix dédié à la littérature en version originale, où fourmillent étudiants et lecteurs internationaux. C’est cosy, c’est chill, c’est inspirant.
Bref, vous l’aurez compris. Une journée pleine, remplie de rencontres, de découvertes et de souvenirs livresques.
A très vite !
MARIE & MALIK














Laisser un commentaire