Casterman, 2024
Scénario : Xavier Dorison et Antoine Cristau
Dessin : Stéphane Servain
BD × Gastronomie × Après-guerre × destin × amitié
Un sublime objet livre qui renferme une aussi belle histoire… Intriguée par cette couverture aux couleurs chaudes et estivales, je suis partie à la rencontre d’Ulysse et Cyrano, un duo improbable dont les destins vont se percuter pour ne faire qu’un.
Nous sommes en 1952, Ulysse s’apprête à passer le bac. Le jeune homme subit son quotidien : pas vraiment studieux ni ambitieux mais héritier de bonne famille, son futur semble déjà tout tracé. C’est alors que son père se retrouve au cœur d’un scandale suite à ses actions pendant la guerre, une sombre affaire qu’il espérait ne jamais voir ressurgir. Pour préserver sa femme et son fils, le patriarche dans la tourmente les exile en Bourgogne, dans leur résidence secondaire. Ulysse ne le sait pas encore, mais sa vie est sur le point de prendre une trajectoire tout à fait inattendue…
Sur cette trajectoire se trouve Cyrano. Comment le décrire… Ours casanier au physique imposant et au caractère bien trempé. Chef cuisinier déchu à la mauvaise réputation. Vocabulaire grossier et entêtement sans bornes. Pourtant, derrière cette façade se cache un homme passionné, un épicurien bienveillant dont la devise et la philosophie de vie ne tardent pas à convaincre Ulysse. C’est un tout nouveau monde qui s’ouvre au jeune homme.
“In voluptate veritas !”
“Dans le plaisir, la vérité !”
Je n’étais pas une grosse consommatrice de BD. J’ai redécouvert ce genre lorsque je suis devenue libraire, et si j’aime de plus en plus lire ce format, j’avoue rester parfois sur ma faim car je trouve que ça va trop vite, que les intrigues ou les personnages ne sont pas assez développés. Avec Ulysse et Cyrano, ce ne fut pas le cas. On a là une belle œuvre de 160 pages, massive et riche en contenu.
On ne va pas se mentir : le scénario de base n’est pas forcément le plus original. Un homme privilégié et paumé qui ne se sent pas à sa place dans son milieu voit toutes ses convictions bouleversées suite à une rencontre qui tombe à pic. En face, un homme qui s’est renfermé sur lui-même après une grave erreur et qui peine à retrouver goût à la vie. C’est quelque chose que j’ai déjà lu, mais qu’est-ce que c’est bien exécuté ici !
Nos deux protagonistes, avec leurs failles et leurs forces, se complètent merveilleusement bien. La relation qui se tisse entre eux est celle d’un mentor et son élève, et les rôles sont interchangeables : Ulysse et Cyrano s’apprennent mutuellement. Le tout avec bienveillance et respect, deux qualités qui contrebalancent l’image clichée mais vraie du monde de la gastronomie, un monde exigeant et rigide, sévère et parfois malsain. Dans cette BD, on retrouve ce qui est au cœur de la cuisine : la passion, la simplicité, le plaisir (in voluptate veritas). C’est ce qui habite Cyrano, ce qu’il tente de transmettre. C’est quelque chose qui nous parle chez My Memento, et qu’on a aussi envie de partager avec vous 😉
Je ne peux parler BD sans évoquer les planches somptueuses qui la constituent. D’ordinaire, je préfère les traits plus doux et précis. J’ai pourtant été plus que convaincue par le coup de crayon de Stéphane Servain. J’ai été fascinée par les expressions faciales des personnages : toutes leurs émotions étaient lisibles, sans être exagérées. Douleur, détresse, doute, fierté, enthousiasme. Le résultat, c’est des personnages bien construits, humains et touchants. Des personnages qui nous parlent, et qui restent en tête. C’est impressionnant.
Je ne taris donc pas d’éloges au sujet de cette BD, et je ne suis pas étonnée : j’ai découvert après coup que Xavier Dorison était aussi l’auteur du Château des Animaux, une série inspirée du roman d’Orwell à laquelle je pense régulièrement, plus d’un an après l’avoir lue pour la première fois.
Alors chers lecteurs épicuriens, chers lecteurs gourmands, gastronomes et bons vivants, cette BD est faite pour vous. Attention, je déconseille de la lire le ventre vide, car elle vous mettra l’eau à la bouche à coup sûr !
Marie


Laisser un commentaire