Comet, 2024
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Juliette Paquereau
YOUNG ADULT × DEUIL × RECONSTRUCTION × FResque familiale × premier amour
Alors qu’un accident lui a arraché sa sœur il y a quelques mois, Meredith retourne pour la première fois sur le lieu de vacances familial pour y célébrer le mariage de sa cousine. Meredith ne le sait pas encore, mais son retour va tout changer. Entre reconstruction, apprentissage et découverte de soi et des autres, elle va se révéler et peut-être enfin exister telle que l’avait toujours vue Claire avant son accident.
“ — Pour rappel, espèce de connard, c’est pas moi qui aurais été à ton bras.
J’ai dégluti et serré mon téléphone aussi fort que possible.
— C’est toi qui aurais été au mien.
Et puis j’ai raccroché et j’ai bloqué son numéro.
C’était comme si on avait enlevé des chaînes autour de mon cœur. ”
Sur l’île qui les a vus grandir tout au long de ces étés, les souvenirs sont bien présents. Et une tradition subsiste toujours : le jeu de l’Assassin. Un jeu qui entraîne chaque membre de la famille, toutes générations confondues, dans un affrontement où tout le monde ne veut qu’une chose : gagner.
Meredith y voit le meilleur moyen de s’occuper l’esprit. De cible en cible, et armés de pistolets à eau, chaque participant (re)trouvera au fil du jeu des sensations perdues et des émotions trop souvent refoulées. De confidences en secrets, du rire aux larmes, cette lecture aura illuminé mon été.
“— Je voudrais que Claire soit là, j’ai murmuré à ma mère.
— Elle l’est, m’a chuchoté maman en passant affectueusement son bras autour de mes épaules avant de désigner le ciel. C’est elle qui fait briller le soleil.
— Pour Sarah, j’ai dit.
Elle a secoué la tête
— Non. Pour tout le monde.”
Le lieu, les personnages, leurs histoires : j’ai vécu à travers eux un été inoubliable. L’impression d’y avoir découvert des amis, ces personnages attachants, drôles et lumineux me manquent déjà. La plume de l’autrice a retranscrit à merveille cette fresque familiale, j’ai pu y lire chaque couleur, chaque odeur, chaque émotion.
Je ne peux que conseiller cette lecture douce et chaleureuse, dans un mood cocooning, et bien qu’elle se déroule en été, elle est à lire en toute saison. Un roman sans prise de tête et pourtant incroyablement puissant, mêlant la force et l’humour d’une série comme Gilmore Girls et la douceur et l’émotion de Every Day, un challenge maîtrisé et remporté haut la main.
“— Ça sent l’orange, j’ai murmuré.
— C’est mon shampooing, a murmuré Wit à son tour.
— J’adore les oranges.
— Alors tu m’adores aussi.”
Amandine


Laisser un commentaire